La fascination du tout-terrain : Comment se lancer

Peu de sports peuvent faire valoir autant de facettes que les sports tout-terrain. Les raisons ? Des voyages d'aventure dans un tout-terrain aménagé à la visite d'un parc tout-terrain, en passant par l’attaque de pistes extrêmement difficiles comme le Rubicon Trail ou de véritables rallyes : ceux qui se sentent à l'aise hors des sentiers battus n'ont que l'embarras du choix. Mais que faut-il pour se lancer dans le sport tout-terrain ?  Être dans la nature, se lancer avec son 4x4 là où les voitures normales ont déjà jeté l’éponge depuis longtemps : celui qui peut s'imaginer de débuter en tout-terrain ne devrait pas se lancer à l'aventure proprement dite sans préparation, conseille Nico Vogel. « Avant d'investir aveuglément dans ton véhicule ou ton équipement, tu aurais intérêt de faire d'abord des essais. Tu devrais bien sûr commencer par tester à fond le 4x4 envisagé, au mieux pendant quelques jours ». Nico doit le savoir. Cet Allemand aux racines espagnoles n'est pas seulement un passionné de tout-terrain. Avec son entreprise 4x4proyect basée en Espagne, Nico prépare les véhicules tout-terrain à une utilisation tout-terrain.

Tout-terrain d'occasion à partir de 10 000 euros seulement

Des classiques comme le Land Rover Defender, la Jeep Wrangler ou la Mercedes-Benz Classe G entrent en ligne de compte comme base. Mais il existe aussi des véhicules d'entrée de gamme tout à fait adaptés : « Une très bonne alternative est le Grand Cherokee », déclare Nico. « Il convient comme véhicule de voyage et peut aussi effectuer des trajets lourds. On trouve déjà de bons exemplaires pour moins de 10 000 euros ». D'autres alternatives tout à fait adaptées au tout-terrain peuvent également être des SUV comme la Jeep Renegade et le Dacia Duster.  Ceux qui possèdent déjà un véhicule tout-terrain et qui envisagent de l'optimiser pour une utilisation plus ambitieuse devraient faire un premier entraînement dans un parc tout-terrain pour voir ce qu'ils ressentent. Pour rendre le véhicule tout-terrain apte à l'utilisation tout-terrain, il est judicieux de se concentrer dans un premier temps sur trois domaines : pneus, train de roulement et protection anti-encastrement. 

Le Grand Cherokee convient comme véhicule de voyage et peut également négocier des itinéraires difficiles. Photo : 4x4proyect, Carlos Casimiro

Les pneus et le train roulement sont essentiels

Nico : « Des pneus adaptés au tout-terrain sont indispensables, tant en termes de taille que de profil. Les pneus taille basse de 20 pouces sont relativement défavorables en tout-terrain. Aujourd'hui, de nombreux bons pneus sont également homologués pour l'hiver, ce qui te permet de les utiliser toute l'année » En dehors des chemins battus, la pression des pneus revêt alors une grande importance. Ici, le pneu doit s'adapter au terrain pierreux. En cas de surgonflage, vous risquez d'endommager inutilement vos pneus. « La pression des pneus doit être adaptée au véhicule et à son poids », sait Nico. « Ici, il n'y a pas de valeurs définies, il faut les découvrir soi-même par l'expérience ».  Ceux qui s'aventurent en tout-terrain n'ont pas seulement besoin de pneus tout-terrain, mais aussi d'un train de roulement conçu pour maîtriser les conditions les plus difficiles. Dans ce cas, les propriétaires de tout-terrain doivent impérativement consulter un spécialiste afin de déterminer quelle solution de tain de roulement est la mieux adaptée à l'utilisation prévue. « On peut commencer à faire du tout-terrain à partir d'environ 1 000 euros. En contrepartie, il y a un train de roulement avec une surélévation qui est nettement plus agréable sur route et en tout-terrain et qui marque aussi des points en termes de sécurité ». Les propriétaires de tout-terrain, en particulier, qui souhaitent transformer leur véhicule en 4x4 adapté à des itinéraires exigeants, devraient notamment veiller à ce que le type de train de roulement soit à la hauteur de leur propre expérience. « On arrive vite à 500 kg et plus. Les géométries du train de roulement doivent être correctes et adaptées au poids du véhicule. C'est pourquoi nous avons besoin ici, entre autres, d'un taux de rigidité plus élevé pour que la voiture ne s'affaisse pas. » 

Une bonne protection est également une protection anti-encastrement au niveau du moteur. « Le soubassement du véhicule peut toujours toucher le sol. Si une pierre est au mauvais endroit, le carter d'huile risque d’être touché. »   

Chaque kilogramme compte

En revanche, Nico n'apprécie que modérément le tuning visuel, traditionnellement très apprécié. « Bien sûr, la voiture doit être belle. Mais des pare-buffles de 100 kilos à l'avant sont souvent non seulement inutiles, mais aussi une catastrophe en matière de dynamique de marche. Tout comme une boîte à outils de 40 kilos placée sur le toit », explique Nico. Les tout-terrain devraient donc renoncer à tout équipement superflu. Et par principe, les équipements lourds, comme les réservoirs d'eau, devraient être agencés au centre et le plus bas possible. 

Un autre conseil concerne l'éclairage : « Au plus tard lorsque de longs trajets ou des itinéraires en tout-terrain sont prévus dans l'obscurité, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la situation de l'éclairage. Les véhicules anciens, en particulier, peuvent tirer un grand profit d'une optimisation ciblée. Des experts peuvent vous aider à choisir les bons composants, comme les feux de postéquipement ou les projecteurs de complément et leur représentation lumineuse. » 

« Ce sont les bases avec lesquelles on est bien armé pour se lancer », résume Nico. « Avec un tel réglage, les tout-terrains peuvent faire leurs premières expériences et passer à l'étape suivante en termes de performance et d'esthétique ».

Vous pourriez aussi être intéressé par :